mardi 19 novembre 2024

Qu’est-ce qui fait l’efficacité de ce communiqué de presse

 Quel est le sujet du communiqué


Alain Decaux était l’historien reconnu par excellence. On conseille souvent aux orateurs de donner l’impression de raconter quelque chose qui semble venir du cœur mais comment faire en pratique ? Prenons l’exemple imaginaire d’une entreprise Terre sauvage qui veut lancer une nouvelle activité touristique : une randonnée immersive au cœur des forêts anciennes du massif d’Ardèche. Au programme, une exploration unique de trois jours, combinant découvertes naturalistes, légendes locales et bivouac sous les étoiles. Une aventure destinée à reconnecter les voyageurs avec la nature, loin des sentiers battus.

En soi, ce type d’activité existe déjà. Alors, comment réussir à l’imposer plus que les concurrents dans l’esprit des clients potentiels et des journalistes à travers un communiqué de presse et ceci en suivant les principes qui ont fait la réussite d’un des conteurs les plus émouvants de l’histoire de la télévision ?

Vous trouverez ci-joint l’exempledu communiqué de presse. Certes, il est différent de la forme académique dont on a l’habitude en France. Ici, pas de texte en format justifié sans paragraphe. Tout est fait pour faciliter la compréhension. Des mots gras apparaissent pour attirer l’œil lors d’une lecture rapide (rappelons que les journalistes reçoivent jusqu’à 300 communiqués par jour) et surtout l’histoire incite à en faire un article et un reportage intéressants. Plus que le respect des traditions, n’est-ce pas l’efficacité qui prime ?


Quel est le contexte : on plante le décor

Alain Decaux emploie une technique particulière qui lui a permis de devenir le meilleur conteur de la télévision. Il commence par planter le décor, souvent avec une scène ou une situation qui suscite la curiosité ou l'émotion du public, tout en posant implicitement des questions dont la réponse viendra plus tard et en expliquant le contexte social et politique ;

C’est pourquoi le communiqué de presse commence par « Face à une société toujours plus connectée, saturée de technologie et de bruit, le besoin de se ressourcer en pleine nature devient essentiel pour de nombreux voyageurs. » Il est vrai que les deux principales raisons identifiées par les études et sondages récents expliquant le besoin croissant de se ressourcer en pleine nature : les attentes du public, sont :

1.       La recherche de bien-être mental et physique : De nombreuses études montrent que les gens cherchent à améliorer leur santé mentale en s’éloignant des environnements urbains stressants. Le contact avec la nature réduit le stress, l’anxiété et la fatigue mentale. Une enquête menée par l’Institut Ipsos en 2020 a révélé que plus de 70 % des personnes considèrent les activités de plein air comme une manière essentielle de préserver leur équilibre mental et émotionnel.

2.       Le besoin de déconnexion numérique : L’hyperconnexion, exacerbée par l’usage constant des écrans et des réseaux sociaux, a conduit à une saturation numérique. Une enquête de Booking.com en 2021 a révélé que plus de 50 % des voyageurs recherchent des destinations où ils peuvent se déconnecter totalement de la technologie, citant le besoin de “faire une pause” dans l’utilisation quotidienne d’appareils numériques.

Ces deux raisons se retrouvent régulièrement en tête des motivations des voyageurs, faisant de la nature un refuge pour se détendre et rétablir un équilibre dans un monde hyperconnecté et rapide.

 

Quelle est la problématique : Expliquer comment est née l’idée de ce projet pour renforcer la légitimité

Julie Martin a observé un virage dans les attentes des voyageurs. Alors que le tourisme de masse perdait de son attrait, Julie et son équipe se sont demandé comment offrir une alternative. « Les gens ne veulent plus seulement voir la nature, ils veulent la vivre pleinement ».

« Mais comment créer une expérience à la fois immersive, respectueuse de l’environnement et accessible à tous ? » Ce sont des questions qui nous incitent à lire les réponses plus loin.


Comment on se différencie

C’est la directrice elle-même qui l’affirme : « Notre but n’est pas juste de marcher, mais de ressentir, d’écouter la nature, et de comprendre notre lien avec elle. » Ici, on fait dire des phrases importantes aux deux héros rendant intéressante la perspective d’un reportage.


On crée du suspense

A la manière d’Alain Decaux, il faut ponctuer le communiqué de moments d’accroche où on pose des questions qui ne trouveront leur réponse qu’à la fin. C’est le cas : « Mais qui viendrait s’aventurer dans ces lieux reculés, marcher pendant des heures et dormir en pleine nature ? »


Ce qui entraine la confiance et la sympathie, c’est une histoire d’homme et de femme

La particularité d’Alain Decaux dans ses récits : Mettre en avant les personnages en détaillant leurs motivations, leurs émotions et leurs dilemmes et agrémenter l’histoire juste quand il faut de quelques dates précises, d’événements anecdotiques au bon moment dans l’histoire. En effet, présenter un produit qui se différencie n’est pas suffisant pour créer une image. Les histoires vendeuses sont celles qui mettent en scène un héros avec lequel on a envie de s’identifier.

Comment son passé (un passé qui nous sensibilise), ses motivations lui permettent de légitimement proposer cette activité ? Le communiqué de presse fait intervenir un deuxième personnage héros. Mais attention, son histoire repose sur des points qui nous touchent par rapport au sujet et provoquent notre empathie : « Vincent, guide naturaliste de l’équipe. Lui-même, fils d’un ancien bûcheron de la région (un métier qui évoque les contes de notre enfance, qui nous touche affectivement, que l’on sait être proche de la nature, un métier qui plus est local) Vincent a grandi en écoutant les histoires de son père, des récits de forêt et de créatures légendaires. » Puis on relie ce héros à la proposition commerciale : « D’ailleurs, La première expédition aura lieu le 15 novembre 2024, et chaque mois, 15 places seront disponibles. »


L’histoire est une histoire de réussite

Enfin l’histoire est une histoire de réussite que l’on aura intérêt à suivre tant comme journaliste que comme client : « En seulement quelques jours, les places pour les trois premières expéditions ont été réservées, » On peut donc acheter le produit puisque tout le monde le fait.


On en tire une conséquence de portée générale de cette activité

Terminer par une réflexion sur les conséquences de l'événement raconté permettra de suggérer au journaliste une ouverture pour inciter une réflexion aux lecteurs : « Et si cette aventure en Ardèche marquait le début d’un nouveau mode de voyage ? » Non seulement, l’activité répond au contexte mais avec cette histoire, le journaliste et le client ont la chance d’être à l’origine d’une nouvelle tendance.


Inspirez vous d'Alain Decaux pour communiquer en captivant

L'attractivité de ce communiqué de presse démontre actuellement toute l'efficacité de la méthode "Alain Decaux raconte", une émission qui existait pourtant il y a 50 ans. Vous disposez donc maintenant d'une véritable boite à outil performante pour préparer un communiqué de presse mais aussi pour faire une présentation orale et une vidéo promotionnelle courte ou simplement préarer la stratégie de communication de votre projet.

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