Quel est le sujet du communiqué
En soi, ce type d’activité existe
déjà. Alors, comment réussir à l’imposer plus que les concurrents dans l’esprit
des clients potentiels et des journalistes à travers un communiqué de presse et
ceci en suivant les principes qui ont fait la réussite d’un des conteurs les
plus émouvants de l’histoire de la télévision ?
Vous trouverez ci-joint l’exempledu communiqué de presse. Certes, il est différent de la forme académique dont
on a l’habitude en France. Ici, pas de texte en format justifié sans
paragraphe. Tout est fait pour faciliter la compréhension. Des mots gras apparaissent
pour attirer l’œil lors d’une lecture rapide (rappelons que les journalistes
reçoivent jusqu’à 300 communiqués par jour) et surtout l’histoire incite à en
faire un article et un reportage intéressants. Plus que le respect des
traditions, n’est-ce pas l’efficacité qui prime ?
Quel est le contexte : on plante le décor
Alain Decaux emploie une technique
particulière qui lui a permis de devenir le meilleur conteur de la télévision.
Il commence par planter le décor, souvent avec une scène ou une situation
qui suscite la curiosité ou l'émotion du public, tout en posant
implicitement des questions dont la réponse viendra plus tard et en expliquant
le contexte social et politique ;
C’est pourquoi le communiqué de
presse commence par « Face à une société toujours plus connectée, saturée
de technologie et de bruit, le besoin de se ressourcer en pleine nature devient
essentiel pour de nombreux voyageurs. » Il est vrai que les deux
principales raisons identifiées par les études et sondages récents expliquant
le besoin croissant de se ressourcer en pleine nature : les attentes du public,
sont :
1. La
recherche de bien-être mental et physique : De nombreuses études montrent
que les gens cherchent à améliorer leur santé mentale en s’éloignant des
environnements urbains stressants. Le contact avec la nature réduit le stress,
l’anxiété et la fatigue mentale. Une enquête menée par l’Institut Ipsos en 2020
a révélé que plus de 70 % des personnes considèrent les activités de plein air
comme une manière essentielle de préserver leur équilibre mental et émotionnel.
2. Le
besoin de déconnexion numérique : L’hyperconnexion, exacerbée par l’usage
constant des écrans et des réseaux sociaux, a conduit à une saturation
numérique. Une enquête de Booking.com en 2021 a révélé que plus de 50 % des
voyageurs recherchent des destinations où ils peuvent se déconnecter totalement
de la technologie, citant le besoin de “faire une pause” dans l’utilisation
quotidienne d’appareils numériques.
Ces deux raisons se retrouvent régulièrement en tête des motivations des voyageurs, faisant de la nature un refuge pour se détendre et rétablir un équilibre dans un monde hyperconnecté et rapide.
Quelle est la problématique : Expliquer comment est née l’idée de ce
projet pour renforcer la légitimité
Julie Martin a observé un virage
dans les attentes des voyageurs. Alors que le tourisme de masse perdait de son
attrait, Julie et son équipe se sont demandé comment offrir une alternative. «
Les gens ne veulent plus seulement voir la nature, ils veulent la vivre
pleinement ».
« Mais comment créer une
expérience à la fois immersive, respectueuse de l’environnement et accessible à
tous ? » Ce sont des questions qui nous incitent à lire les réponses
plus loin.
Comment on se différencie
C’est la directrice elle-même qui
l’affirme : « Notre but n’est pas juste de marcher, mais de
ressentir, d’écouter la nature, et de comprendre notre lien avec elle. »
Ici, on fait dire des phrases importantes aux deux héros rendant intéressante
la perspective d’un reportage.
On crée du suspense
A la manière d’Alain Decaux, il
faut ponctuer le communiqué de moments d’accroche où on pose des questions
qui ne trouveront leur réponse qu’à la fin. C’est le cas : « Mais
qui viendrait s’aventurer dans ces lieux reculés, marcher pendant des heures et
dormir en pleine nature ? »
Ce qui entraine la confiance et la sympathie, c’est une histoire d’homme et
de femme
La particularité d’Alain Decaux
dans ses récits : Mettre en avant les personnages en détaillant
leurs motivations, leurs émotions et leurs dilemmes et agrémenter l’histoire
juste quand il faut de quelques dates précises, d’événements anecdotiques au
bon moment dans l’histoire. En effet, présenter un produit qui se différencie
n’est pas suffisant pour créer une image. Les histoires vendeuses sont celles
qui mettent en scène un héros avec lequel on a envie de s’identifier.
Comment son passé (un passé qui
nous sensibilise), ses motivations lui permettent de légitimement proposer
cette activité ? Le communiqué de presse fait intervenir un deuxième
personnage héros. Mais attention, son histoire repose sur des points qui nous touchent par rapport au sujet et provoquent notre empathie : « Vincent, guide naturaliste de l’équipe. Lui-même,
fils d’un ancien bûcheron de la région (un métier qui évoque les contes de
notre enfance, qui nous touche affectivement, que l’on sait être proche de la
nature, un métier qui plus est local) Vincent a grandi en écoutant les
histoires de son père, des récits de forêt et de créatures légendaires. »
Puis on relie ce héros à la proposition commerciale : « D’ailleurs,
La première expédition aura lieu le 15 novembre 2024, et chaque mois, 15 places
seront disponibles. »
L’histoire est une histoire de réussite
Enfin l’histoire est une histoire
de réussite que l’on aura intérêt à suivre tant comme journaliste que comme
client : « En seulement quelques jours, les places pour les trois
premières expéditions ont été réservées, » On peut donc acheter le produit
puisque tout le monde le fait.
On en tire une conséquence de portée générale de cette activité
Terminer par une réflexion sur les
conséquences de l'événement raconté permettra de suggérer au journaliste une
ouverture pour inciter une réflexion aux lecteurs : « Et si
cette aventure en Ardèche marquait le début d’un nouveau mode de voyage
? » Non seulement, l’activité répond au contexte mais avec cette histoire,
le journaliste et le client ont la chance d’être à l’origine d’une nouvelle
tendance.
Inspirez vous d'Alain Decaux pour communiquer en captivant
L'attractivité de ce communiqué de presse démontre actuellement toute l'efficacité de la méthode "Alain Decaux raconte", une émission qui existait pourtant il y a 50 ans. Vous disposez donc maintenant d'une véritable boite à outil performante pour préparer un communiqué de presse mais aussi pour faire une présentation orale et une vidéo promotionnelle courte ou simplement préarer la stratégie de communication de votre projet.
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