- Marque Corporate : c’est la marque-nom de l’entreprise
- Marque Produit : une marque pour chaque produit : associe un nom et une promesse spécifique à chaque produit.
- Marque ombrelle : associe sous un même nom et une même promesse un ensemble hétérogène de produits.
- Branduit : désigne un produit proposé par une seule entreprise et que l’on ne peut identifier que par sa marque.
- Griffe : Signature d’une création originale
- Marque de distributeurs (MDD) : produits vendus sous le nom d’une enseigne de grande distribution
les conseils pratiques pour gérer sa communication, lancer sa PME, travailler avec une agence de communication marketing, réussir sa formation, BTS
vendredi 11 novembre 2011
15 - Les principaux types de marques
13 - Définir la marque
la marque comme propriété (droit de la marque)
Définitions marketing et stratégique
Sources de valeur de la marque pour le fabricant
Les marques acquièrent une valeur considérable
- déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle, www.inpi.fr)
- La marque permet principalement une différenciation par rapport à la concurrence, en cela, elle représente un élément important du positionnement.
- L'action en contrefaçon
- L'action pour concurrence déloyale
Définitions marketing et stratégique
- Le nom : il représente le signe verbal qui est l’élément majeur du dispositif construit pour identifier une marque.
- L’emblème qui s’adresse seulement à l’œil comme un dessin, un logotype qui peut être en couleur ou sous forme graphique.
- Le « jingle » : Il désigne une ritournelle publicitaire.
- Le slogan ou devise publicitaire la signature de la marque
- Générer de la valeur: Pour l’entreprise, c’est un capital et un outil de développement
- Fidéliser le consommateur: la marque garantit au consommateur certaines qualités : performances techniques, prix, service après-vente
- donner du sens au produit. Le consommateur associe à chaque marque des valeurs qui lui permettent de s'identifier à l'une plutôt qu'à l'autre.
- Accompagner les changements qu’un groupe subit ou génère
- Fédérer des énergies humaines
Coca-Cola est évaluée à 67,525 milliards de dollars en 2005.
Rappel: La marque une application du marketing
Dès que l’on parle de marque, on parle beaucoup de marketing. Au fait qu’est-ce que le marketing ?
L'ensemble des méthodes dont dispose l'entreprise pour :
La segmentation du marché
Le positionnement sur le marché
Le cycle de vie d'un produit
L'ensemble des méthodes dont dispose l'entreprise pour :
- Adapter son offre en fonction de la demande, des concurrents et des moyens,
- Construire une « enveloppe symbolique » autour du produit : l'imaginaire,
- Encourager des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs auprès de publics variés.
- s'articule en 4 temps : CONNAITRE, DECIDER, AGIR et enfin CONTROLER.
- Quel produit vais-je vendre ?
- A quel prix ?
- Par quel canal de distribution ?
- Comment vais-je communiquer ?
La segmentation du marché
- Il s'agit de segmenter notre marché en groupes de consommateurs homogènes. Mais pourquoi ? Et comment fait-on ?
Le positionnement sur le marché
- Après avoir ciblé les segments les plus attractifs, l'objectif suivant est de déterminer la position adéquat pour notre produit sur le marché.
- les politiques de marques seront différentes en fonction de la segmentation et de la position du produit dans le cycle de vie
Le cycle de vie d'un produit
1 – Qu’est-ce qu’une marque? - Vers L’optique sociétale
Partie 1 : Stratégies de marque en communication
1 – Qu’est-ce qu’une marque?
11 - Du produit à la marque
1 – Qu’est-ce qu’une marque?
11 - Du produit à la marque
- Certains artisans, en Egypte ou en Grèce, apportaient une marque distinctive à leur production
- Au moyen Âge Les corporations - monopole des ventes.
- Avec la Révolution Industrielle : recherche de nouveaux débouchés; apparition de la publicité
- entre 1880 et 1900, la presse, l'affichage puis le cinéma vont accroître la notoriété et la valeur marchande de la pub: Lever – sunlight: production de masse:
- XXe siècle: progrès technique et marketing – la publicité s'appuie notamment sur cette notion de nouveauté, approche psychologique des marques : L'objet devient alors un signe social
- 1960, la création de chaînes de supermarchés et d'hypermarchés contribuent à la diffusion des marques nationales et internationales: Optique vente puis marketing
L’histoire des marques : tout reste à faire...
Vers L’optique sociétale
Vers L’optique sociétale
- société post-industrielle où individus également citoyens.
- L'optique sociétale se centre sur l'intérêt des consommateurs à long terme - démarche éthique/ de développement durable- l'entreprise citoyenne, du consommateur citoyen
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