vendredi 11 novembre 2011

13 - Définir la marque

la marque comme propriété (droit de la marque)
  • déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle, www.inpi.fr) 
  • La marque permet principalement une différenciation par rapport à la concurrence, en cela, elle représente un élément important du positionnement. 
L'entreprise peut se défendre des imitateurs par
  • L'action en contrefaçon 
  • L'action pour concurrence déloyale

Définitions marketing et stratégique
  • Le nom : il représente le signe verbal qui est l’élément majeur du dispositif construit pour identifier une marque. 
  • L’emblème qui s’adresse seulement à l’œil comme un dessin, un logotype qui peut être en couleur ou sous forme graphique. 
  • Le « jingle » : Il désigne une ritournelle publicitaire. 
  • Le slogan ou devise publicitaire la signature de la marque

    14 - A quoi sert la marque ?
    • Générer de la valeur: Pour l’entreprise, c’est un capital et un outil de développement 
    • Fidéliser le consommateur: la marque garantit au consommateur certaines qualités : performances techniques, prix, service après-vente
    • donner du sens au produit. Le consommateur associe à chaque marque des valeurs qui lui permettent de s'identifier à l'une plutôt qu'à l'autre. 
    • Accompagner les changements qu’un groupe subit ou génère 
    • Fédérer des énergies humaines

    Sources de valeur de la marque pour le fabricant

    Les marques acquièrent une valeur considérable
    Coca-Cola est évaluée à 67,525 milliards de dollars en 2005.

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