- déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle, www.inpi.fr)
- La marque permet principalement une différenciation par rapport à la concurrence, en cela, elle représente un élément important du positionnement.
- L'action en contrefaçon
- L'action pour concurrence déloyale
Définitions marketing et stratégique
- Le nom : il représente le signe verbal qui est l’élément majeur du dispositif construit pour identifier une marque.
- L’emblème qui s’adresse seulement à l’œil comme un dessin, un logotype qui peut être en couleur ou sous forme graphique.
- Le « jingle » : Il désigne une ritournelle publicitaire.
- Le slogan ou devise publicitaire la signature de la marque
- Générer de la valeur: Pour l’entreprise, c’est un capital et un outil de développement
- Fidéliser le consommateur: la marque garantit au consommateur certaines qualités : performances techniques, prix, service après-vente
- donner du sens au produit. Le consommateur associe à chaque marque des valeurs qui lui permettent de s'identifier à l'une plutôt qu'à l'autre.
- Accompagner les changements qu’un groupe subit ou génère
- Fédérer des énergies humaines
Coca-Cola est évaluée à 67,525 milliards de dollars en 2005.
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