Si je traite souvent de sujets concernant la stratégie
touristique dans mes articles, aujourd’hui j’ai choisi de partager avec vous
mon expérience sur un cas véritablement pratique.
C’est bientôt le printemps et avec l’arrivée des beaux
jours, les événements dans les châteaux vont bientôt recommencer. Alors,
comment réussir la promotion de vos brochures en faisant un partenariat avec le
supermarché de votre ville ?
Votre supermarché est stratégique pour votre promotion
On met souvent l’accent sur les campagnes de publicité, sur
les réseaux sociaux, voire le panneautage sur les routes (très réglementé),
mais si l’on est dans une petite agglomération, les brochures restent efficaces
et pour cela, le supermarché est un endroit extrêmement stratégique.
Il faut savoir, en effet, que dans nos campagnes, il n’est
pas rare que les quatre cinquièmes du revenu hors charges des habitants
atterrissent dans les caisses des supermarchés.
Quel partenariat proposer à votre supermarché ?
Les supermarchés reçoivent une quantité de demandes de
partenariats où les organisateurs d’événements les supplient de bien vouloir
leur donner quelque chose. N’oubliez pas que s’ils sont des acteurs sociaux,
ils sont aussi là pour gagner de l’argent. N’oubliez pas non plus que le
personnel constitue de formidables prescripteurs, souvent fiers de leur ville.
Pour prendre, sachez donner
Pensez d’abord à ce que vous pouvez offrir comme avantage :
des entrées gratuites pour le personnel, une visite guidée spéciale de votre
château pour un groupe, une soirée privée. Ceci dit, plutôt que de demander en
échange de l’argent, demandez des bons d’achat, car 100 € de produits pour vous
correspondent à un coût moindre pour le responsable du supermarché. Et
demandez-lui également de vous accorder une demi-journée pour distribuer vos
brochures. Cela représente une valeur importante, car n’oubliez pas que les
supermarchés facturent généralement les organisations de promotion chez eux.
Vous n’avez donc rien à perdre et lui tout à gagner.
Quel est votre objectif ?
Tout dépend si votre événement dure un certain temps ou s’il
est ponctuel. Je m’explique :
- Si votre événement est appelé à durer un mois, par
exemple, alors votre objectif sera d’abord d’informer vos potentiels
visiteurs de son existence.
- Si, au contraire, votre événement ne dure qu’un
week-end, votre objectif sera d’inciter les clients du supermarché à
venir. Les stratégies seront donc légèrement différentes.
Passons à l’organisation pratique
Imaginons que le storytelling de votre événement est
parfaitement conçu (au
besoin, vous trouverez des informations en cliquant ici). Il vous faut
maintenant préparer l’organisation pratique de votre promotion dans le
supermarché le plus proche : quand, à qui distribuer, dans quel endroit du
magasin ? Quel avantage proposer et comment s’adresser au client ?
En fait, votre première zone de chalandise, surtout si vous
êtes à la campagne, se limite aux 25 premiers kilomètres. C’est donc là où vous
aurez la chance de les rencontrer le plus. Oui, mais voilà, comment réussir à
les intéresser ?
Vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de moyens
- Il vous faut un grand écran avec un film et une
musique dynamique, qui tourne en boucle toutes les 30 secondes. Il doit
donner envie d’en savoir plus.
- Il faut aussi une table pour mettre vos brochures à
la disposition des gens et une rallonge électrique.
- Si vous avez un display, c’est encore mieux. Le
tout est de créer une ambiance et d’attirer l’attention.
- Tout doit tenir dans une voiture. Il faut penser
simple et pratique.
Votre brochure peut être de format A5, car elle doit tenir
facilement dans la main. Elle doit contenir toutes les informations sur
l’événement : quand, où, comment, combien, sans oublier les QR codes reliant à
vos réseaux sociaux. Je laisse à votre initiative le soin du design, mais le
visuel doit être accrocheur.
Pensez à offrir une carotte
Dans le cas d’un événement ponctuel, il faut pouvoir
présenter une « carotte » pour inciter les clients à venir participer à votre
événement. L’astuce est de mettre un coup de tampon sur un coin du recto,
offrant une réduction spéciale sur présentation de la brochure. Et pour en
augmenter l’efficacité, choisissez la semaine précédant votre événement pour la
distribuer.
Comment vous y prendrez-vous pour convaincre les clients de prendre vos
brochures et les intéresser ?
Quand distribuer
Dans un supermarché, il y a des heures d’affluence,
notamment entre 9h30 et 12h30. Les bons jours sont le vendredi matin et le
samedi matin. Car le soir, de retour du travail, les gens sont en général plus
stressés et moins ouverts à votre proposition. Pour un bénévole, vous pouvez
ainsi distribuer au moins 250 brochures en une matinée et toucher plus de 600
personnes. Vous voyez donc que ce point n’est pas à négliger.
Où distribuer
L’endroit stratégique du supermarché est à l’extérieur,
lorsqu’il fait beau, juste devant l’entrée principale, lorsque les clients
rentrent les mains vides avec un caddie. Ils peuvent alors facilement prendre
un papier.
Comment pouvez-vous vous assurer que le client prendra bien la brochure ?
Il est vrai que de nos jours, nous sommes tous assaillis par
des campagnes de pub ou des propositions de vente. Alors, évidemment, chaque
personne a son tempérament et ses soucis. Certains seront renfermés sur
eux-mêmes, d’autres auront l’air jovial et vous répondront facilement.
Soyez sincèrement heureux de distribuer
Le maître mot pour réussir est de montrer que vous êtes
heureux d’être ici, d’aller vers les personnes en affichant un grand sourire
authentique et en leur disant bonjour. J’ai pu constater, au gré de mes
expériences, que si vous souriez, cela se passe tout de suite mieux. C’est
comme si vous étiez sur une scène de théâtre à jouer un spectacle. Il faut tout
donner au public. Tout en sachant que parfois il n’y a pas de réaction. Et il
faut tenir pendant 2h30.
Adaptez votre langage
Il arrive aussi que, dans nos campagnes, les supermarchés
dans les petites villes voient plus venir des clients à bas niveau de revenus.
Les familles qui travaillent semblent avoir tendance à aller plutôt dans les
hypermarchés où elles font des courses plus conséquentes. Alors, sachez adapter
votre langage à chacun.
À qui s’adresser particulièrement lorsqu’une famille rentre dans le
supermarché
Dans une famille, c’est en général la maman qui décide des
activités de loisirs pour le week-end. Or, c’est aussi souvent elle qui va
faire les courses. C’est donc à elle que vous préférerez donner la brochure.
Évidemment, cela dépend aussi de la cible de votre événement : s’adresse-t-il
plutôt aux familles, à des femmes ou à des hommes ?
Comment se déroule pratiquement la distribution de brochures
C’est étrange, mais les clients viennent souvent faire leurs
courses par vagues dans le supermarché. Et il n’est pas rare de n’avoir qu’une
seconde pour créer le contact. Il vous faut donc trouver un pitch fort et
court. Ne vous étonnez pas si vous n’avez pas le temps de terminer votre
phrase. Dès que le client a pris la brochure, il n’a qu’une idée en tête :
rentrer dans le magasin pour faire ses courses. S’il la refuse, ce n’est pas
grave, souhaitez-lui bonne journée quand même. Il arrive aussi qu’il prenne le
temps de discuter avec vous.
Après la distribution, la communication continue
La séance de distribution est terminée. Vous avez distribué
beaucoup de brochures et les retours sont bons. Maintenant, il vous faut
entretenir les contacts via les réseaux sociaux. Certains de vos futurs
visiteurs, notamment les personnes âgées, sont parfois plus traditionnelles
dans leur façon de s’informer. Les journaux sont donc également importants
parce qu’ils apportent de la légitimité à votre information. Alors, prévoyez un
communiqué de presse efficace (vous trouverez plus d’informations quelqu’un ici)
et pas seulement une petite annonce. Pensez aussi à des histoires sur la
préparation, sur des surprises, sur des personnages qui participeront à votre
concert ou votre fête médiévale. Elles finiront de convaincre vos cibles à
venir participer à votre événement.
Vous voilà prêts maintenant à faire de la promotion. Bonne
chance.