1 – Qu’est-ce qu’une marque?
11 - Du produit à la marque
- Certains artisans, en Egypte ou en Grèce, apportaient une marque distinctive à leur production
- Au moyen Âge Les corporations - monopole des ventes.
- Avec la Révolution Industrielle : recherche de nouveaux débouchés; apparition de la publicité
- entre 1880 et 1900, la presse, l'affichage puis le cinéma vont accroître la notoriété et la valeur marchande de la pub: Lever – sunlight: production de masse:
- XXe siècle: progrès technique et marketing – la publicité s'appuie notamment sur cette notion de nouveauté, approche psychologique des marques : L'objet devient alors un signe social
- 1960, la création de chaînes de supermarchés et d'hypermarchés contribuent à la diffusion des marques nationales et internationales: Optique vente puis marketing
L’histoire des marques : tout reste à faire...
Vers L’optique sociétale
Vers L’optique sociétale
- société post-industrielle où individus également citoyens.
- L'optique sociétale se centre sur l'intérêt des consommateurs à long terme - démarche éthique/ de développement durable- l'entreprise citoyenne, du consommateur citoyen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire