vendredi 11 novembre 2011

1 – Qu’est-ce qu’une marque? - Vers L’optique sociétale

Partie 1 : Stratégies de marque en communication 


1 – Qu’est-ce qu’une marque?

11 - Du produit à la marque

  • Certains artisans, en Egypte ou en Grèce, apportaient une marque distinctive à leur production
  • Au moyen Âge Les corporations - monopole des ventes.
  • Avec la Révolution Industrielle : recherche de nouveaux débouchés; apparition de la publicité
  • entre 1880 et 1900, la presse, l'affichage puis le cinéma vont accroître la notoriété et la valeur marchande de la pub: Lever – sunlight: production de masse:
  • XXe siècle: progrès technique et marketing – la publicité s'appuie notamment sur cette notion de nouveauté, approche psychologique des marques : L'objet devient alors un signe social 
  • 1960, la création de chaînes de supermarchés et d'hypermarchés contribuent à la diffusion des marques nationales et internationales: Optique vente puis marketing
liens:
L’histoire des marques : tout reste à faire...


Vers L’optique sociétale
  • société post-industrielle où individus également citoyens.
  • L'optique sociétale se centre sur l'intérêt des consommateurs à long terme - démarche éthique/ de développement durable- l'entreprise citoyenne, du consommateur citoyen

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