vendredi 11 novembre 2011

Rappel: La marque une application du marketing

Dès que l’on parle de marque, on parle beaucoup de marketing. Au fait qu’est-ce que le marketing ?

L'ensemble des méthodes dont dispose l'entreprise pour :
  • Adapter son offre en fonction de la demande, des concurrents et des moyens, 
  • Construire une « enveloppe symbolique » autour du produit : l'imaginaire, 
  • Encourager des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs auprès de publics variés. 
La démarche marketing :
  • s'articule en 4 temps : CONNAITRE, DECIDER, AGIR et enfin CONTROLER.
Qu’est-ce que le marketing mix?
  • Quel produit vais-je vendre ? 
  • A quel prix ? 
  • Par quel canal de distribution ? 
  • Comment vais-je communiquer ?
Les objectifs marketing et la stratégie à mettre en œuvre

La segmentation du marché
  • Il s'agit de segmenter notre marché en groupes de consommateurs homogènes. Mais pourquoi ? Et comment fait-on ? 

Le positionnement sur le marché
  • Après avoir ciblé les segments les plus attractifs, l'objectif suivant est de déterminer la position adéquat pour notre produit sur le marché.
Comment le positionner en fonction du cycle de vie du produit

  • les politiques de marques seront différentes en fonction de la segmentation et de la position du produit dans le cycle de vie
liens:
Le cycle de vie d'un produit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire