jeudi 23 mai 2013

93% de la communication est non verbale

Selon des recherches, 93% de la communication est non verbale pourtant nous n'accordons principalement de l'importance qu'aux mots, soit 7% seulement de la communication.


Comment décrypter les messages non verbaux?

Voici un documentaire surprenant par ce constat, voir dérangeant parce qu'il met ainsi à nu les messages cachés des hommes politiques, des personnes célèbres et des vendeurs. Vous direz peut-être que c'est facile de décrypter l'attitude crispée du président Nixon et de Bill Clinton après qu'ils aient avoué eux même le scandale du Watergate et celui de Monica Lewinsky mais vous serez certainement surpris d'apprendre comment, en regardant le visage et l'attitude de Lee Harvey Oswald lors de son interview avant d'être assassiné, l'analyste perçoit que, contrairement à ce qu'il était entrain de leur affirmer, Oswald était au courant de beaucoup de choses concernant l'assassinat de Kennedy.
En principe, après avoir visionné ce documentaire sur la communication non verbale, tout le monde devrait être capable d'interpréter ce que pense réellement l'interlocuteur mais aussi d'être capable de mieux cacher ses pensées.

Le non verbale renforce le retour aux fondamentaux de la communication

Le non verbale avec le développement du cinéma, de la télévision, de Youtube sur internet ne prend-il pas de plus en plus d'importance? Au delà de ce aspect machiavélique qui nous fait peur, cela doit convaincre le responsable de communication d'accorder beaucoup plus d'importance, outre le message lui même et l’intonation:
  • au visuel, aux couleurs, aux odeurs,..
  • Aux attitudes,
  • aux émotions sensibilisant actuellement l'interlocuteur,
  • au contexte, à l'historique des messages que il a déjà transmis, sa culture d'entreprise,
  • à l'existence éventuelle de rumeurs,
  • à la façon dont le responsable parle, se présente, à la façon dont il est perçu comme sincère ou pas, voir le retour aux fondamentaux de la communication.

la communication non verbale dépend du contexte culturel et historique

Pour beaucoup, la communication non verbale signifie essentiellement "gestuelle" pourtant celle-ci prend une signification différente suivant le contexte et la culture à laquelle on appartient. Le haussement des sourcils en Turquie signifie "non" alors qu'il indique l'étonnement en France. Or ceci constitue un code, une culture et par là même une histoire que l'on partage. Donc, la communication non verbale n'est-elle pas aussi prendre en compte le contexte culturel et historique et par là même une cohérence dans la durée?

Une communication non verbale efficace implique une cohérence dans la durée

Les fondamentaux de la communication prônent la crédibilité, être fiable, instaurer une intimité avec son client, son opinion publique, ses actionnaires. Or peut-on séparer la confiance actuelle de l’image précédente de l’entreprise? Le changement brusque est difficile. Il faut une cohérence de la communication dans la durée pour entraîner la fiabilité influençant directement la perception du message. Pratiquement, pour les PME, il est donc important de prendre des engagements précis sur de petites choses et les tenir dans les temps.

Comment un créateur d'entreprise peut pratiquement en tirer avantage ?

On connaissait le story telling, art de raconter l'histoire de sa marque et/ou de son entreprise comme nouvelle technique de publicité et de communication mais ce documentaire démontre qu'il faut prendre en compte les 93% de la communication qui ne reposent pas sur les mots.
C'est simple, le créateur élabore l'histoire de son produit/service, de son entreprise. S'il fait de la publicité, de l'affichage, des flyers, il doit tenir compte de l'identité de sa marque mais le plus souvent, il est simplement en contact direct avec son client alors pour lui, la communication non verbale signifie
  • Comment va-t-il s'adresser à lui? quand ? Quel sera son langage corporel ?
  • mais aussi quelle solution va-t-il apporter à ses problèmes? 
  • Comment va-t-il communiquer avec lui avant et après le rendez-vous en l'informant, racontant des histoires ? 
  • Comment le client va-il pouvoir comprendre et retenir la personnalité du vendeur et de son produit ou service ?
Le documentaire souligne que pour bien assimiler pratiquement la bonne technique, il suffit d'observer Bill Clinton et un grand maître actuellement: Barak Obama. Vous me direz: Comment oser comparer son entreprise avec ces 2 hommes politiques ? N'est-ce pas trop éloigné des préoccupations quotidiennes ? Non, ces deux politiciens possèdent le don de nous montrer simplement un grand secret: Il savent comment parler avec leur cœur. Cela ne signifie pas qu'ils disent toujours la vérité mais qu'ils n'utilisent plus les phrases ni les gestes clichés que nous avons dorénavant décryptés comme volonté de nous caresser dans le sens du poil ou jouer d'une façon simpliste avec nos sentiments. On peut le transposer parfaitement à la communication d'entreprise.  Si vous n'êtes pas totalement convaincus, regardez vite ce documentaire.

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