samedi 25 mai 2013

7 questions à vous poser avant de commencer toute communication

Quoi ?
  • Quel(s) est(sont) le(s) produit(s) ou service(s) sur lequel(lesquels) je veux communiquer?
  • Est-ce :
  • une gamme de produits (services) ?
  • un One-shot (produit (service) ponctuel, saisonnier…) ?
  • un produit (service) de votre fond ?
  • un produit (service) novateur sur votre marché ?
  • un produit (service) que vos concurrents font et que vous ne faisiez pas ?

Pourquoi (souhaitez-vous communiquer) ?

  • Souhaitez-vous développer sa(leur) part de marché ? 
  • Souhaitez-vous développer sa(leur) notoriété ? 
  • Souhaitez-vous développer VOTRE notoriété ? 
  • Souhaitez-vous vous démarquer de votre concurrence ? 
  • Souhaitez-vous vous aligner sur votre concurrence ?

Qui voulez vous sensibiliser ?

  • Vous définiriez votre cible comme : 
  • publique… définissez âge, sexe, catégorie professionnelle 
  • professionnelle… définissez la(les) branche(s) visée(s), les postes des interlocuteurs

Où voulez vous communiquer ?

  • Quel secteur géographique souhaitez-vous atteindre ? 
  • très localisé (ville, canton, communauté de communes, zone de chalandise) 
  • département (élargi ou non aux départements limitrophes) 
  • région (élargie ou non aux régions limitrophes) 
  • national (dans ce cas définir : rural, urbain, péri-urbain…) 
  • international (définir quel(s) pays, européens ou non…)

Quand communiquer ?

  • Quand mon produit(service) doit-il être promu et dans quelles conditions : 
  • salon professionnel 
  • salon de type foire-expo 
  • évolution de législation 
  • sortie de l’équivalent chez votre(vos) concurrent(s) 
  • développement interne (augmentation d’effectif, restructuration…)

Comment ?

  • Souhaitez-vous faire appel à une agence : 
  • pour qu’elle gère tout, du conseil à l’impression 
  • pour qu’elle s’occupe uniquement du conseil et de la conception (vous avez votre propre imprimeur) 
  • Définissez les gammes de supports que vous souhaiteriez développer (par rapport à votre connaissance de votre marché, de votre clientèle, de votre historique de communication). Cette étape vous permettra d’affiner avec votre agence les supports adéquats ou non.

Combien ?

  • Quel est votre budget ? Sur quelle durée ?

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