samedi 21 décembre 2024

Comment vous indigner pour convaincre : un podcast qui réinvente la communication


Vous cherchez une formidable formation pratique, des notions à connaître quand vous avez à communiquer ? Je vous invite à écouter « Comment s’indigner » un podcast sur France Culture, par @Salomé Saqué.

S’indigner : un moyen très utilisé de nos jours, on pense à violence, média, militantisme mais savoir s’indigner pour convaincre est bien plus qu’une technique, c’est véritablement une façon de penser. Pour ma part, ayant toujours cherché à améliorer l’efficacité de la communication en étudiant les présentateurs comme les hommes politiques depuis 30 ans, j’en suis arrivé à développer le « parler vrai », un concept proche de celui de cette jeune journaliste.

De l'authenticité

Salomé Saqué répète souvent le mot « authenticité ». Parler vrai n’est pas forcément toujours dire la vérité car dans certaines situations, malheureusement, « toute vérité n’est pas bonne à dire » mais c’est savoir transmettre des émotions. La façon de parler d’Alain Decaux en est un bon exemple. Toutefois, à moins que vous ne soyez un comédien professionnel, si vous ne savez pas mentir, mieux vaut peut-être jouer la carte de l’honnêteté ?

Toujours de l'authenticité

Les cas évoqués au cours de l’émission illustrent parfaitement mes interrogations dans l’article « La communication devient-elle manipulation » et font ressentir cette émotion qui vient du cœur. On comprend ainsi que toutes les personnes publiques qui semblent sorties de la même formation en communication, parce qu’elles parlent rapidement sans se soucier de la respiration, parce qu’elles disent ce que l’on s’attend à entendre, provoquent souvent chez l’auditeur une déconnexion. On ne peut, évidemment, s’empêcher de faire un lien avec la désaffection actuelle envers le monde politique.

Encore de l'authenticité

Peut-être faut-il être plus intuitif et pas seulement rationnel ? C’est sans doute pour cela que les fameuses « petites phrases » des hommes politiques nous agacent de plus en plus. Dès que le public a décodé la stratégie derrière une parole, la spontanéité disparaît. Contre-exemple, les extraits du discours d’Alexandria Ocasio-Cortez, membre du congrès américain, agressée verbalement par un de ses collègues. Il fait l’objet d’une stratégie bien préparée et pourtant, on ressent parfaitement l’authenticité de cette femme.

Voici une émission intelligemment ponctuée de cas pratiques. Ecoutez-la si vous éprouvez parfois le besoin de vous indigner avec le cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire