mercredi 4 décembre 2024

Noël 2024 : Quand l’authenticité devient le plus beau cadeau des marques


Dans un contexte de crise sociale et environnementale, Noël reste une période d’achats importants. Comment concilier valeurs authentiques et impératifs commerciaux ? En 2024, Noël restera la saison des excès : 7 cadeaux par personne et des budgets allant jusqu’à 400 euros. Mais dans un monde où durabilité et sincérité sont au cœur des attentes, comment éviter le faux pas commercial ? Noël est-il un moment propice pour communiquer sur nos valeurs d'entreprise?

Noël est bien plus qu'une simple fête familiale

La Fête de Noël est un grand moment d’émotion et de nostalgie, Les campagnes émotionnelles et immersives, comme celles de Coca-Cola ou Disney, continuent de capter l'attention. Elles exploitent des récits qui suscitent des émotions positives, créant un lien durable avec les consommateurs.

Noël représente pour les marques bien plus qu'une saison de vente fructueuse.

Noël est aussi un moment où l'on se questionne sur son bonheur passé et futur. Et parce qu'en tant que consommateur, nous devenons réceptifs aux émotions, des messages authentiques résonnent particulièrement bien. La famille, la générosité et la solidarité prennent le devant de la scène, mais n'est-il pas crucial de communiquer avec transparence et cohérence, surtout lorsqu’il s'agit des valeurs de la marque ? Les campagnes de Noël doivent vendre, mais comment éviter d'aliéner un public exigeant en quête de sincérité ? L’émotion des fêtes peut-elle allier storytelling et engagement durable ?

Comment faut-il structurer cette communication ? Voici quelques pistes :

  • Mettez l’accent sur l'émotion et l'humanité. Les marques qui réussissent à intégrer ces émotions dans leurs campagnes de Noël, tout en restant fidèles à leurs valeurs comme la durabilité, l'inclusivité ou la solidarité, créent une connexion plus forte avec leur public.
  • Racontez une histoire cohérente. Les marques qui réussissent à tisser une narrative cohérente tout au long de l'année, et qui l'amplifient à Noël, obtiennent un meilleur impact. Cela nécessite de garantir que les messages de Noël soient en parfaite résonance avec l’histoire de la marque, que ce soit en termes de produits, de mission ou de valeurs. Voici un magnifique exemple de storytelling : En 2023, Lidl a captivé son audience avec un storytelling simple mais puissant : un raton laveur prêt à tout pour offrir une peluche. Cette campagne incarne la générosité de Noël tout en restant alignée avec les valeurs de bienveillance de la marque Personnellement, j'adore. De plus, cela correspond totalement à la technique de storytelling (voire mon article sur Alain Decaux raconte). Une leçon à méditer pour 2024 : comment créer une narration aussi impactante ?

  • Ne négligez pas l’urgence et l’exclusivité de l'achat. Cela crée un sentiment de nécessité et de rareté, incitant le consommateur à passer à l'action. Cependant, il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans des pratiques trop agressives qui peuvent dénaturer le message. Ainsi, l’attention portée sur l'impact environnemental des achats de Noël se développe, preuve en est la part grandissante des produits de seconde main qui répondent à des préoccupations à la fois économiques et écologiques.
  • Mettez en avant la nouveauté et les tendances. Noël est également un moment où les consommateurs recherchent des idées fraîches et originales. Les cadeaux virtuels comme les abonnements et services numériques mais aussi les cours en ligne et expériences virtuelles, le gaming et contenu lié au métavers : Les cadeaux tels que des monnaies virtuelles pour jeux vidéo et les objets personnalisé par impression 3D, figurent parmi les choix populaires.
  • Ne perdez pas de vue l’aspect ludique. Un peu de jeu dans les actions commerciales peut raviver l’esprit festif et rendre l'expérience encore plus agréable. Pour Noël 2023, des marques comme Pringles, ont opté pour des packagings festifs, avec un logo emblématique déguisé en Père-Noël ou en lutin.
  • Créez des campagnes interactives et inclusives. Les consommateurs apprécient de plus en plus les campagnes qui les invitent à participer ou à partager. Cela peut se faire par des concours sur les réseaux sociaux, des créations collaboratives, ou des messages inclusifs qui encouragent les clients à partager leurs propres traditions de Noël. Cette approche permet de renforcer l'engagement tout en ancrant les valeurs de la marque dans le quotidien des consommateurs​.

Il existe certaines périodes clés pour transmettre des valeurs authentiques :

  • Le 8 mars, pour célébrer la femme et l'épanouissement. C’est aussi le début du printemps, un moment propice à la réflexion sur le bien-être.
  • Le 22 avril, à l'occasion de la Journée de la Terre, où des messages de durabilité résonnent fortement.
  • L’été et la rentrée, moments de réflexion sur nos priorités et notre bien-être, où les marques peuvent promouvoir des messages sur la santé, la durabilité et le développement personnel.

Enfin, les crises sociales représentent souvent des périodes où les consommateurs ont besoin d’entendre des messages de solidarité et d’empathie. Une réponse sincère et cohérente de la marque renforce son authenticité et peut solidifier une relation durable avec les consommateurs.

Pour Noël, soyez prêts pour une communication authentique et engageante !

Noël 2024 sera ce que vous en faites. Et vous, comment serez-vous la marque qui capte l’esprit des fêtes, en réaffirmant ses valeurs tout en répondant aux attentes croissantes de durabilité, d'authenticité et d'émotion de vos consommateurs ?

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