jeudi 24 novembre 2011

22 - Vers le branding

Qu’est-ce que le branding ?
  • Toute marque, avant de se lancer sur un marché, doit définir sa proposition de valeur 
  • Mais les clients ne sont pas purement rationnels : également influencés par l’univers que la marque a su – ou pas – construire autour de son produit. C’est ce que l’on appelle le branding : 
  • ce que raconte la marque à travers son produit, la brand culture qu’elle cherche à construire autour de lui.

liens:
Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante
Le personal branding ou la marque personnelle en trois points clés



Et qu’est-ce que l’image de marque ?
  • L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. 
  • Elle peut donc être différente de l'image que l'entreprise a d'elle-même, l'image émise.
lien:
Une approche multidimensionnelle de la marque et des notions adjacentes

23 - Différence entre identité et positionnement
  • On positionne un produit sur un marché par rapport à des attentes consommateur et des concurrents. 
  • => Une marque « ombrelle », multi-produits peut avoir des positionnements différents selon les catégories de produits. Ex. Yamaha (piano, moto), Palmolive (shampooing, produit vaisselle ) 
  • Le positionnement évolue dans le temps alors que l'identité est stable
Lien:
Le positionnement des marques face aux nouvelles tendances mobiles

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