lundi 17 juin 2013

3. Publicité: Quand et comment l’utiliser?

Faire de la publicité par quel canal ?

préparer ou passer par une agence ?

  • Publicités dans les média nationaux, locaux
  • Panneaux publicitaires, signalétique
  • Pub internet
  • Publicités sur nos locaux, voiture,…

Répondre aux questions fondamentales

  • Quel est l’objectif?
  • Objectifs d’image et de notoriété = publicité 
  • Objectifs de développement de l’utilisation du service= marketing direct, promotion. 
  • Quelle cible je vise ? Particuliers, Entreprises, Comité d'entreprise, 
  • Où se situe cette cible (ville, transports en commun, banlieue, en appartement, en maison)
  • Quel message je veux leur faire passer ?
  • Quels peuvent être leur réticences ?
De cette manière je peux non seulement choisir un support de communication adapté mais également mettre au point le message que contiendra ce support.

Que doit contenir le brief à l’agence

Au niveau du plan même, le plus classique est dans doute le plus efficace :
  • Le titre du projet (comprenant sa nature, son format, éventuellement la pagination, le nom de la marque) ;
  • La « deadline » (date limite de remise des éléments) ;
  • La durée estimée du travail de création ;
  • Le contexte de la marque ou du produit/service (entreprise, marché), ses principaux concurrents (adresses de sites web pouvant illustrer ce contexte…) ;
  • L’objectif créatif (faire connaître, faire aimer, inciter à l’acte, etc.) ;
  • La ou les cible(s) visée(s) : catégorie socioprofessionnelle (CSP), sexe, âge, zone géographique…
  • Le ton à adopter : il peut être professionnel, sérieux, familial, rassurant, humoristique, imaginaire, etc. Choisissez bien vos qualificatifs et n’hésitez pas à les préciser par l’exemple !
  • Le message à communiquer (de façon claire et précise) ;
  • La construction graphique et rédactionnelle (exigences particulières du client) ;
  • Les contraintes (techniques, charte graphique, temps, budget, obligations juridiques…).

Quels moyens de publicité choisir ?

Quel moyen de publicité choisir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire