Faire de la publicité par quel canal ?
préparer ou passer par une agence ?
- Publicités dans les média nationaux, locaux
- Panneaux publicitaires, signalétique
- Pub internet
- Publicités sur nos locaux, voiture,…
Répondre aux questions fondamentales
- Quel est l’objectif?
- Objectifs d’image et de notoriété = publicité
- Objectifs de développement de l’utilisation du service= marketing direct, promotion.
- Quelle cible je vise ? Particuliers, Entreprises, Comité d'entreprise,
- Où se situe cette cible (ville, transports en commun, banlieue, en appartement, en maison)
- Quel message je veux leur faire passer ?
- Quels peuvent être leur réticences ?
De cette manière je peux non seulement choisir un support de communication adapté mais également mettre au point le message que contiendra ce support.
Que doit contenir le brief à l’agence
Au niveau du plan même, le plus classique est dans doute le plus efficace :
- Le titre du projet (comprenant sa nature, son format, éventuellement la pagination, le nom de la marque) ;
- La « deadline » (date limite de remise des éléments) ;
- La durée estimée du travail de création ;
- Le contexte de la marque ou du produit/service (entreprise, marché), ses principaux concurrents (adresses de sites web pouvant illustrer ce contexte…) ;
- L’objectif créatif (faire connaître, faire aimer, inciter à l’acte, etc.) ;
- La ou les cible(s) visée(s) : catégorie socioprofessionnelle (CSP), sexe, âge, zone géographique…
- Le ton à adopter : il peut être professionnel, sérieux, familial, rassurant, humoristique, imaginaire, etc. Choisissez bien vos qualificatifs et n’hésitez pas à les préciser par l’exemple !
- Le message à communiquer (de façon claire et précise) ;
- La construction graphique et rédactionnelle (exigences particulières du client) ;
- Les contraintes (techniques, charte graphique, temps, budget, obligations juridiques…).
Quels moyens de publicité choisir ?
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