lundi 17 juin 2013

4. Le Marketing Direct

4. Le Marketing Direct: avantages et limites

Le Marketing Direct recouvre l'ensemble des techniques de communication individuelle quel que soit le support (mailing et emailing, interactivité sur internet, marketing téléphonique, couponing presse, News Letter, numéro vert, sms et mms…), qui offrent un contact direct et un moyen de réponse (donc de mesure) avec la cible.

Avantages du Marketing Direct :

Le Marketing Direct permet :

  • de s’adresser individuellement à ses consommateurs, 
  • de varier et de multiplier les occasions de communication par la combinaison de différents canaux de communication, 
  • dans l'objectif de les amener à une réaction puis à une action (une demande d’information, de rendez-vous, faire une commande, parrainer un ami, faire un don,…).
Le Marketing Direct permet grâce à un bon ciblage, d’adapter le discours en fonction des consommateurs ou prospects, l’objectif étant de provoquer l’achat ou le ré-achat. Cela suppose la mise en place d’une base de données qui permettra de gérer les actions et les réactions des clients et des prospects pour l’ensemble des différentes campagnes de communication.

Le Marketing Direct, souvent appelé Marketing relationnel, est particulièrement adapté :

  • à la création de trafic sur un lieu de vente, 
  • à l’essai d’un nouveau produit, 
  • au lancement d’une activité, d’un produit ou d’un service. 
  • Une spécificité propre au Marketing Direct est de permettre la mesure des actions et leur de efficacité, puis de les corriger, souvent en temps réel. 

Bon à savoir :

Une campagne de test des différents canaux et fichiers est vivement recommandée afin de savoir ce qui fonctionne et de concentrer son budget sur les actions les plus rentables.

Limites du Marketing Direct : 

Pour beaucoup de secteurs d’activité, c’est l’action de communication la plus efficace et la plus accessible. Cependant les campagnes de marketing direct exigent une excellente préparation, de nombreux tests pour identifier les actions les plus pertinentes, une bonne connaissance des techniques et un grand professionnalisme dans la mise en œuvre.

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