Comment préparer le budget de communication ?
La meilleure méthode pour préparer le budget de communication
La meilleure solution semble une méthode fondée sur les objectifs de communication,- confortée par une comparaison avec le budget des organismes similaires,
- Organisation pratique
- Un résumé avec les totaux des postes pour faciliter la décision du responsable
- Les détails
Combien, Quel doit être le montant du budget de communication ?
Les frais de marketing et de communication peuvent représenter de 5 à 50 % du chiffre d’affaires en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit.
- En B to C, le budget Marketing / Communication représente généralement +/- 10 % du CA de la ligne de produits concernée.
- En B to B, la moyenne est de l’ordre de 5%.
En 2004, on estimait que la marque Adidas consacrait ,hors sponsoring, 6 à 7% de son chiffre d'affaires à sa communication et autant à ses dépenses de marketing sportif (Source strategie.fr). Ce pourcentage est beaucoup plus élevé dans le secteur du luxe.
Quoi intégrer dans le budget communication ?
- Définir leur importance et leur saisonnalité
- Prendre les tarifs
- tout achat d’espace publicitaire (presse, affichage, guide…) ;
- pages jaunes et annuaires divers ;
- salons ;
- travaux d’impression (flyers, plaquettes, fiches, kakémonos, mailings, enveloppes etc…) ;
- prestations de conseil en communication, graphisme ;
- les frais « indirects » :
- coût du temps passé par un(des) salarié(s)
- coût du temps passé par le responsable )
- affranchissement de mailings ;
- sponsoring, partenariat ;
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