lundi 17 juin 2013

Comment faire connaître son entreprise ?

Plan de Formation de communication pour créateurs d'entreprise

La formation s’articulera autour de 3 parties
  1. D’abord se poser les bonnes questions,
  2. Concevoir: Organiser sa stratégie de communication,
  3. Agir: Utiliser efficacement les outils pratiques de communication.
Pourquoi ce cours
  • Pour vendre, il faut arriver à communiquer avec son client, ses partenaires, ses salariés, l’administration
  • Il faut penser pratique quand on lance son entreprise,
  • Il faut convaincre le financier avec un business plan montrant un projet performant
  • Le but de cette formation est de :
    • Sensibiliser à l’avantage d’une bonne communication
    • Donner les outils pratiques
    • Permettre de l’insérer efficacement dans son business plan
De quoi parle-t-on quand on dit communication pour une PME ?
  • Pour notre projet, qu’est-ce que la Publicité, à quoi sert-elle ?
  • Différence avec les Relations publiques, à quoi servent-elles ?
  • Différence avec les Actions commerciales à quoi servent-elles ?
Quels sont les objectifs de la politique de communication dans le business plan
  • Faire connaître rapidement les avantages concurrentiels.
  • Constituer rapidement un potentiel de clients.
  • Identifier l’activité comme référence pour savoir « quoi faire » dans sa zone de de chalandise.
  • Instaurer un climat de confiance auprès des partenaires en développant le bouche à oreille.
A quoi sert le Plan de communication dans le business plan
  • En partant du plan de marketing, quel est actuellement le problème qui se pose sur le marché ?
  • Comment allons-nous y répondre?
  • Comment allons-nous communiquer notre réponse dans le temps?
  • Comment allons-nous imposer notre image?

1.    Pour trouver les bonnes réponses: Se poser les bonnes questions

2.    Comment concevoir sa stratégie de communication
  • Comment préciser la problématique du Plan de communication ?
  • Pour savoir se faire connaître Qu’est-ce qu'un plan de communication
  • Séquence 1 : 4 méthodes gagnantes pour réussir son plan
1.       La méthode de l’identité de sa marque : le consommateur veut s’identifier pour acheter
Questions aux stagiaires : Pour vous que représente l’image des 3 marques que je vous montre?
2.       La méthode du budo: cibler avant d’attaquer
Jeu : Lancer une balle de tennis au stagiaire en ne le regardant pas puis en le regardant. Le stagiaire doit essayer de la rattraper, analyse du résultat en matière de communication.
3.       La méthode Napoléon: des objectifs clairs, mesurables et hiérarchisés : gagner une bataille pour gagner la guerre
4.       La méthode des arts martiaux: transformer ses faiblesses en forces
  • Séquence 2 : Comment optimiser sa stratégie de communication ?
  • Séquence 3 : Communication interne au service de la communication externe
  • Séquence 4 : 4 principes pour atteindre ses objectifs
1.       Comment préparer les messages clés?
Jeu de rôle : Votre voisin doit présenter votre projet en 1 minute 30 comme s’il était vous-même.
2.       comment construire sa réputation :
3.       Comment préparer des projets qui réussissent
4.       Comment apprendre à gérer sa créativité

3.    Agir: Utiliser efficacement les moyens de communication
  • Séquence 1 : 10 moyens de communication au service de son projet
o   Comment les journalistes travaillent
o   Devenir une bonne source pour le journaliste plus que le copinage
o   Quel moyens de relations presse choisir selon son objectif
o   Quel média choisir dans ses relations presse selon son but
o   Comment envoyer un communiqué ?
10.   Le sponsoring et mécénat, comment mettre en avant son métier
  • Séquence 4 : Comment et pourquoi  mesurer l’efficacité de sa communication
  • Séquence 5 : Les astuces pour faire accepter son plan de communication
  • Séquence 6 : Les astuces pour développer ses relations  media
o   Comment susciter une interview ?
o   Comment se comporter lors d’une interview ?

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