Objectifs de développement de l’utilisation du service= marketing direct, promotion.
Quelle cible je vise ? Particuliers, Entreprises, Comité d'entreprise,
Où se situe cette cible (ville, transports en commun, banlieue, en appartement, en maison)
Quel message je veux leur faire passer ?
Quels peuvent être leur réticences ?
De cette manière je peux non seulement choisir un support de communication adapté mais également mettre au point le message que contiendra ce support.
Que doit contenir le brief à l’agence
Au niveau du plan même, le plus classique est dans doute le plus efficace :
Le titre du projet (comprenant sa nature, son format, éventuellement la pagination, le nom de la marque) ;
La « deadline » (date limite de remise des éléments) ;
La durée estimée du travail de création ;
Le contexte de la marque ou du produit/service (entreprise, marché), ses principaux concurrents (adresses de sites web pouvant illustrer ce contexte…) ;
L’objectif créatif (faire connaître, faire aimer, inciter à l’acte, etc.) ;
La ou les cible(s) visée(s) : catégorie socioprofessionnelle (CSP), sexe, âge, zone géographique…
Le ton à adopter : il peut être professionnel, sérieux, familial, rassurant, humoristique, imaginaire, etc. Choisissez bien vos qualificatifs et n’hésitez pas à les préciser par l’exemple !
Le message à communiquer (de façon claire et précise) ;
La construction graphique et rédactionnelle (exigences particulières du client) ;
Les contraintes (techniques, charte graphique, temps, budget, obligations juridiques…).
Du blogging (reprise de
l'information par les leaders d'opinions, l'utilisateur lambda, les
communautés) ;
Du marketing conversationnel avec son public ;
l'humour ou les clips.
Foursquare est un outil de réseau
social, de jeu et de microblogging qui permet à
l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts
(système de géolocalisation). L'aspect ludique
vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badgesrelatifs à des lieux
spécifiques, un peu comme les autocollants des années 1970.
Après avoir écouté ce qui se disait sur vous, il est maintenant temps de réagir, et le plus vite possible. Si vous constatez un commentaire négatif à votre encontre, vous vous devez de poster une réponse dans la foulée. Cela serait une erreur de vous imaginer que personne n’a rien vu et qu’il vous suffit d’attendre.
2/ Entamez des démarches juridiques
Si les propos tenus tiennent de l’injure ou de la diffamation, vous vous devez déjà de prévenir le site éditeur du texte afin qu’il soit retiré et d’entamer les démarches juridiques adéquates (droit de réponse, rectificatif ou attaque en justice contre l’auteur du texte).
3/ Faites du référencement de crise
L’idée est de noyer le négatif dans le positif en envoyant les critiques dans les profondeurs du Web par la création de nouveaux contenus.
Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Technique de la pyramide inversée
Avoir un fil conducteur avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
Des Inter titres: un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres
1 idée par paragraphe
Mini interview de vous ou d'un de vos collègues : pourquoi vous avez lancer ce projet...
L’efficacité du communiqué de presse : une bonne problématique liée au contexte
Exploiter toute l’actualité de la société : actualité économique, signature de nouveaux contrats, lancement de nouveaux produits, nominations, participation à des salons, etc.
Utiliser des thèmes transversaux pour multiplier les opportunités de parution dans la presse: trouver des occasions de prise de parole dans les sujets traités par la presse pour provoquer des articles.
Créer l’actualité si l’entreprise n’en a pas : faire preuve d’imagination pour mettre en place une opération de communication en rapport avec l’activité de l’entreprise pour créer l’actualité (publication d’une étude de marché ou d’une enquête d’opinion par exemple).
professionnelle… définissez la(les) branche(s) visée(s), les postes des interlocuteurs
Où voulez vous communiquer ?
Quel secteur géographique souhaitez-vous atteindre ?
très localisé (ville, canton, communauté de communes, zone de chalandise)
département (élargi ou non aux départements limitrophes)
région (élargie ou non aux régions limitrophes)
national (dans ce cas définir : rural, urbain, péri-urbain…)
international (définir quel(s) pays, européens ou non…)
Quand communiquer ?
Quand mon produit(service) doit-il être promu et dans quelles conditions :
salon professionnel
salon de type foire-expo
évolution de législation
sortie de l’équivalent chez votre(vos) concurrent(s)
développement interne (augmentation d’effectif, restructuration…)
Comment ?
Souhaitez-vous faire appel à une agence :
pour qu’elle gère tout, du conseil à l’impression
pour qu’elle s’occupe uniquement du conseil et de la conception (vous avez votre propre imprimeur)
Définissez les gammes de supports que vous souhaiteriez développer (par rapport à votre connaissance de votre marché, de votre clientèle, de votre historique de communication). Cette étape vous permettra d’affiner avec votre agence les supports adéquats ou non.
Selon des recherches, 93% de la communication est non verbale pourtant nous n'accordons principalement de l'importance qu'aux mots, soit 7% seulement de la communication.
Comment décrypter les messages non verbaux?
Voici un documentaire surprenant par ce constat, voir dérangeant parce qu'il met ainsi à nu les messages cachés des hommes politiques, des personnes célèbres et des vendeurs. Vous direz peut-être que c'est facile de décrypter l'attitude crispée du président Nixon et de Bill Clinton après qu'ils aient avoué eux même le scandale du Watergate et celui de Monica Lewinsky mais vous serez certainement surpris d'apprendre comment, en regardant le visage et l'attitude de Lee Harvey Oswald lors de son interview avant d'être assassiné, l'analyste perçoit que, contrairement à ce qu'il était entrain de leur affirmer, Oswald était au courant de beaucoup de choses concernant l'assassinat de Kennedy.
En principe, après avoir visionné ce documentaire sur la communication non verbale, tout le monde devrait être capable d'interpréter ce que pense réellement l'interlocuteur mais aussi d'être capable de mieux cacher ses pensées.
Le non verbale renforce le retour aux fondamentaux de la communication
Le non verbale avec le développement du cinéma, de la télévision, de Youtube sur internet ne prend-il pas de plus en plus d'importance? Au delà de ce aspect machiavélique qui nous fait peur, cela doit convaincre le responsable de communication d'accorder beaucoup plus d'importance, outre le message lui même et l’intonation:
au visuel, aux couleurs, aux odeurs,..
Aux attitudes,
aux émotions sensibilisant actuellement l'interlocuteur,
au contexte, à l'historique des messages que il a déjà transmis, sa culture d'entreprise,
la communication non verbale dépend du contexte culturel et historique
Pour beaucoup, la communication non verbale signifie essentiellement "gestuelle" pourtant celle-ci prend une signification différente suivant le contexte et la culture à laquelle on appartient. Le haussement des sourcils en Turquie signifie "non" alors qu'il indique l'étonnement en France. Or ceci constitue un code, une culture et par là même une histoire que l'on partage. Donc, la communication non verbale n'est-elle pas aussi prendre en compte le contexte culturel et historique et par là même unecohérence dans la durée?
Une communication non verbale efficace implique une cohérence dans la durée
Les fondamentaux de la communication prônent la crédibilité, être fiable, instaurer une intimité avec son client, son opinion publique, ses actionnaires.Or peut-on séparer la confiance actuelle de l’image précédente de l’entreprise? Le changement brusque est difficile. Il faut une cohérence de la communication dans la durée pour entraîner la fiabilité influençant directement la perception du message. Pratiquement, pour les PME, il est donc important de prendre des engagements précis sur de petites choses et les tenir dans les temps.
Comment un créateur d'entreprise peut pratiquement en tirer avantage ?
On connaissait le story telling, art de raconter l'histoire de sa marque et/ou de son entreprise comme nouvelle technique de publicité et de communication mais ce documentaire démontre qu'il faut prendre en compte les 93% de la communication qui ne reposent pas sur les mots.
C'est simple, le créateur élabore l'histoire de son produit/service, de son entreprise. S'il fait de la publicité, de l'affichage, des flyers, il doit tenir compte de l'identité de sa marque mais le plus souvent, il est simplement en contact direct avec son client alors pour lui, la communication non verbale signifie:
Comment va-t-il s'adresser à lui? quand ? Quel sera son langage corporel ?
mais aussi quelle solution va-t-il apporter à ses problèmes?
Comment va-t-il communiquer avec lui avant et après le rendez-vous en l'informant, racontant des histoires ?
Comment le client va-il pouvoir comprendre et retenir la personnalité du vendeur et de son produit ou service ?
Le documentaire souligne que pour bien assimiler pratiquement la bonne technique, il suffit d'observer Bill Clinton et un grand maître actuellement: Barak Obama. Vous me direz: Comment oser comparer son entreprise avec ces 2 hommes politiques ? N'est-ce pas trop éloigné des préoccupations quotidiennes ? Non, ces deux politiciens possèdent le don de nous montrer simplement un grand secret: Il savent comment parler avec leur cœur. Cela ne signifie pas qu'ils disent toujours la vérité mais qu'ils n'utilisent plus les phrases ni les gestes clichés que nous avons dorénavant décryptés comme volonté de nous caresser dans le sens du poil ou jouer d'une façon simpliste avec nos sentiments. On peut le transposer parfaitement à la communication d'entreprise. Si vous n'êtes pas totalement convaincus, regardez vite ce documentaire.