mardi 7 février 2012

Rappel: les devoirs sont à rendre le 13 février 2012

N'oubliez pas que les devoirs sont à rendre au secrétariat le 13 février. Vous trouverez, par ailleurs, un article pratique expliquant le processus pour créer une marque.

6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet

Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d'abord par définir votre univers de marque.

L'univers de votre marque c'est tout ce qui a attrait à votre marque: le positionnement, l'offre produit, les caractéristiques du produit/service, les références externes à l'entreprise, la référence générales et historiques de votre secteur d'activité, les archétypes…

Ce processus créatif est le plus important car c'est à partir de ce travail que vous allez vous baser pour toutes vos recherches de noms. Si vous n'avez pas défini un champ de recherche assez large vous avez peu de chance de trouver un nom original.

Il ne faut donc pas se limiter et noter toutes ses idées, y compris les noms de marques qui viennent à votre esprit, les slogans (voir notre article sur le Brainstorming).

Tout doit être noté: que cela des idées de concepts, des images fortes, des sons, des jeux de mots, les archétypes et clichés sur mon produit, l'univers culturel associé, le message que vous voulez faire passer… Un article complet avec une véritable démarche à suivre. Lire trouver un nom de marque.

jeudi 26 janvier 2012

Attention: pour rendre les devoirs

Je vous informe, en concertation avec Hélène Julien, que les devoirs seront à rendre auprès de Valérie Nivet
 Secrétariat ESTACOM, le lundi 13 février 2012 au plus tard.

mardi 20 décembre 2011

4 - Les nouvelles règles de la communication

Nouveaux moyen proposé actuellement:

  • Des moyens de communication de proximité:
  • La communication devient interactive avec le web 2
Et si on retournait aux messages fondamentaux ?
  • Etre crédible, être fiable, instaurer une intimité avec son client, son opinion publique, ses actionnaires
  • Il faut une cohérence du discours dans la durée.
  • il est donc important de prendre des engagements précis sur de petites choses et les tenir dans les temps

Les nouvelles règles: mode d’emploi

crédibilité et confiance sont aussi basées sur les valeurs portées par ses messages:
  • Les populations exigent des entreprises leur part de bénéfice: demande de leur responsabilisation en matière d’environnement et de commerce équitable. 
  • Il faut redécouvrir le message orienté localement, 
  • mettre plus en scène ses propres salariés pour «humaniser» son image, 
  • respecter une logique entre les discours tenus à au client et à l'actionnaire, 
  • se montrer humble en plaçant le consommateur au centre de son message 
  • être pédagogique auprès de ses clients
Lien:
Quelqu’un attaquerait-il les directeurs de Communication ?
Web 3.0, ce que nous réserve le Web dici 2050 [Anticipation]

32 - Quels sont les principales “zones de risque” pour l’e-reputation ?

Chaque secteur d’activités a ses propres zones de risque ou problématiques mais l’on peut dégager quelques grandes tendances :
  • Les avis de consommateurs : les consommateurs mécontents s’expriment beaucoup, satisfaire ses clients est plus important que jamais 
  • Les réseaux sociaux de par leur viralité peuvent répandre rumeurs et contre-vérités 
  •  Les détracteurs systématiques : un syndicat, un concurrent masque peuvent utiliser des blogs par exemple pour nuire à une e-réputation Les atteintes à votre propriété intellectuelle : utilisation de votre marque en mot-clé adwords, squatting d’urls ou de comptes sur les réseaux sociaux, sites de contrefaçon (avec blackhat SEO


 33 - Quelles sont les méthodes d’intervention ?

  • Une veille permanente à même de détecter 
  • Une analyse régulière conversations sur la marque/produits dont le fruit peut influencer : le SAV, le pricing, la communication etc. 
  • Une capacité à produire du contenu intéressant 
  • Référencer efficacement ce contenu dans les moteurs de recherche 
  • Faire vivre ce contenu et la marque au travers du Web social


34 - Pour gérer la crise de réputation

1/ Prenez part à la conversation
  • vous vous devez de poster une réponse dans la foulée. 
2/ Entamez des démarches juridiques
  • prévenir le site éditeur du texte afin qu’il soit retiré 
3/ Faites du référencement de crise
  • L’idée est de noyer le négatif dans le positif par la création de nouveaux contenus.

Nettoyeur du net: métier d’avenir?

  • pour se faire une opinion à propos d’un fournisseur, le premier réflexe devient celui de taper son nom suivi du mot « arnaque » ou « problème » dans Google. 
  • Leur rôle: Supprimer, ou rendre moins visibles les écrits, photos, documents qui disent du mal de vous ou de votre entreprise. 
    • Faire supprimer des pages sur Google. 
    • Le noyage de pages. 
    • La création de points d’appui internes 
  • Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. ça se construit.

35 - Les sims’3 et le cross-selling digital

  • la série d’Electronic Arts « les Sims » 2000 à plus de… 125 millions d’exemplaires, 30% du marché du divertissement sur PC 
  • 2/3 des joueurs des Sims sont des femmes, en grande partie des adolescentes. 
  • Pas d’abonnement pour jouer, mais à la place un magasin en ligne disponible pour acheter et vendre des objets, meubles et vêtements à utiliser en jeu. 
  • Des partenariats avec des grandes marques (réelles) ouvrent la voie à du cross-selling digital (Ikea, H&M), et suit les modes (Fashion kits).
Lien:
Cross-selling digital et marketing dans les jeux-vidéos : “Les Sims 3″

31 - Le buzz

  • Le buzz va promouvoir une action, un produit, un service ou un évènement et repose sur un principe de surprise 
  • Le marketing viral est un ensemble d'actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour « se » faire connaitre (de manière globale).

Les outils du buzz

  • Le buzz marketing s'appuie en outre sur l'aspect web 2.0 (notion de participation) avec l'utilisation : 
  • Des réseaux sociaux « texte » (Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo) ; 
  • Des outils de réseaux sociaux (Foursquare
  • Des réseaux communautaires interactifs (MySpace, Youtube, Dailymotion) ; 
  • Du blogging (reprise de l'information par les leaders d'opinions, l'utilisateur lambda, les communautés) ; 
  • Du marketing conversationnel afin de créer une relation fiable et durable entre un artiste ou une marque et son public ; 
  • Des ressorts propices à la propagation virale, l'humour ou les clips.
Liens:
Suivi et évolution du buzz en temps réel
Tuto et cours Google Analytics


Le palmarès des marques

Liens:
Les marques médias plébiscitées par les Français
Facebook, baromètre de popularité des marques !
N° 3 – Secteur du luxe


Les limites du buzz marketing

  • Le mode et intermédiaires de diffusion est non contrôlé 
  • Le buzz peut connaitre différents modes de succès ou d'échecs. 
  • Le buzz n'est qu'une action parmi d'autres

Partie 2: e-réputation

du web branding à l’e-reputation


1 - La réputation

  • La manière dont les gens (pas seulement la cible) vous perçoivent. 
  • Tout votre entourage ne pense pas la même chose sur vous 
  • De plus, c’est une notion subjective. 

  • Réputation : image perçue par un public 
  • Image de marque : image projetée 
  • Notoriété : résultat de la projection et de l’appropriation (mémoire) que le public s’en fait


2 - La e-réputation
  • la réputation sur internet, la manière dont vous êtes perçus par les internautes. 
  • constituée par l’ensemble de traces que vous laissez sur internet. sur les sites internet, les forums, les blogs, les réseaux sociaux,… 
  • Menace: Certains recruteurs n’hésitent pas à rechercher votre nom sur google, remontent des années en arrière 
  • Avantage: un cuisinier qui tient un blog de cuisine et qui y partage ses astuces montre son expertise et donc d’accroître sa notoriété si: Qualité, Contenu, cohérence
Liens:
L’e-réputation : définition


L’e-réputation en faits et chiffres


3 – Comment développer sa e-réputation ?


  • développer, cultiver, actualiser son image en ligne. En résumé, ne pas la laisser à l’abandon et la faire vivre; 
  • utiliser les moyens modernes pour la promouvoir: réseaux sociaux (Facebook, Viadeo…), vidéos sur Youtube, blogs… 
  • Référencement google 
  • surveiller ce qui se dit sur vous et réagir rapidement en cas de problème.


Liens:
E-réputation et Identité numérique
Problème de E réputation d une marque