- La concurrence principale n'est plus l'autre grande marque mais la marque de distributeur (MDD).
- Les hypermarchés repositionnent en prix leurs MDD et à les rendre plus offensives et maintenir leur rentabilité
- Elles éliminent ainsi les références ne tournant pas assez vite.
- Avant l'extension de marque, voir si son public ne peut pas consommer plus
- Le prix est au cœur des débats, mais pas toujours des stratégies.
Lien:
Kapferer : maintes marques ne s'en sortiront pas- Le smart shopping : le bonheur est moins dans le caddy de l’hypermarché mais plus quand on fait de bonnes affaires sur ebay ou dans un vide-greniers, trocs en ligne.
- Le rôle des comparateurs de prix
- Les consommateurs peuvent échanger sur les marques et les produits
- Le consom’acteur peut prendre l’initiative de la relation à la marque
- Le consom’acteur peut répondre directement à des sollicitations de la marque
- Les réseaux inventés pour les humains et non pour les entreprises qui ont déjà les médias traditionnels (TV, Radio, Presse).
- Pour gérer notre marque personnelle:
- nous insérer dans des réseaux sociaux physiques (associations, clubs,…)
- ou virtuels (Linkedin, Facebook, Ning,…).
- Les médias sociaux (blogosphère, twittosphère, forums, slides type slideshare, wikis, journaux participatifs type Agoravox, etc.) car ils sont un autre moyen d’entrer en relation et de faire rayonner notre marque.
- La personne A découvre le contenu de B et souhaite le rencontrer -> La personne B reçoit des demandes de personnes comme A qui ont lu son contenu (il accepte ou refuse les demandes)
- Web 1. 0: pages web liées entre elles par des hyperliens
- La colère augmente avec la crise économique
- Les internautes se sont mués en de véritables rédacteurs en chefs.
- Une information moins maîtrisée
- Web 2.0: l'internet liant les personnes entre elles
- Web 3.0:
- Sémantique - lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens
- l'Internet des objets connectés
Liens:
Que nous prépare le Web 3.0 ?
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