lundi 19 décembre 2011

Avec les MDD maintes marques ne s'en sortiront pas

  • La concurrence principale n'est plus l'autre grande marque mais la marque de distributeur (MDD). 
  • Les hypermarchés repositionnent en prix leurs MDD et à les rendre plus offensives et maintenir leur rentabilité 
  • Elles éliminent ainsi les références ne tournant pas assez vite. 
  • Avant l'extension de marque, voir si son public ne peut pas consommer plus 
  • Le prix est au cœur des débats, mais pas toujours des stratégies.
Lien:
Kapferer : maintes marques ne s'en sortiront pas


42 - web social et émergence du consom’acteur

  • Le smart shopping : le bonheur est moins dans le caddy de l’hypermarché mais plus quand on fait de bonnes affaires sur ebay ou dans un vide-greniers, trocs en ligne. 
  • Le rôle des comparateurs de prix 
  • Les consommateurs peuvent échanger sur les marques et les produits 
  • Le consom’acteur peut prendre l’initiative de la relation à la marque 
  • Le consom’acteur peut répondre directement à des sollicitations de la marque

Réseaux sociaux

  • Les réseaux inventés pour les humains et non pour les entreprises qui ont déjà les médias traditionnels (TV, Radio, Presse). 
  • Pour gérer notre marque personnelle: 
    • nous insérer dans des réseaux sociaux physiques (associations, clubs,…) 
    • ou virtuels (Linkedin, Facebook, Ning,…). 
    • Les médias sociaux (blogosphère, twittosphère, forums, slides type slideshare, wikis, journaux participatifs type Agoravox, etc.) car ils sont un autre moyen d’entrer en relation et de faire rayonner notre marque. 
  • La personne A découvre le contenu de B et souhaite le rencontrer -> La personne B reçoit des demandes de personnes comme A qui ont lu son contenu (il accepte ou refuse les demandes)


Du web 1.0 au web 2.0 et au web 3.0

  • Web 1. 0: pages web liées entre elles par des hyperliens 
  • La colère augmente avec la crise économique 
  • Les internautes se sont mués en de véritables rédacteurs en chefs. 
  • Une information moins maîtrisée 
  • Web 2.0: l'internet liant les personnes entre elles 
  • Web 3.0: 
    • Sémantique - lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens 
    • l'Internet des objets connectés
Liens:
Que nous prépare le Web 3.0 ?

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