lundi 17 juin 2013

Comment faire connaître son entreprise ?

Plan de Formation de communication pour créateurs d'entreprise

La formation s’articulera autour de 3 parties
  1. D’abord se poser les bonnes questions,
  2. Concevoir: Organiser sa stratégie de communication,
  3. Agir: Utiliser efficacement les outils pratiques de communication.
Pourquoi ce cours
  • Pour vendre, il faut arriver à communiquer avec son client, ses partenaires, ses salariés, l’administration
  • Il faut penser pratique quand on lance son entreprise,
  • Il faut convaincre le financier avec un business plan montrant un projet performant
  • Le but de cette formation est de :
    • Sensibiliser à l’avantage d’une bonne communication
    • Donner les outils pratiques
    • Permettre de l’insérer efficacement dans son business plan
De quoi parle-t-on quand on dit communication pour une PME ?
  • Pour notre projet, qu’est-ce que la Publicité, à quoi sert-elle ?
  • Différence avec les Relations publiques, à quoi servent-elles ?
  • Différence avec les Actions commerciales à quoi servent-elles ?
Quels sont les objectifs de la politique de communication dans le business plan
  • Faire connaître rapidement les avantages concurrentiels.
  • Constituer rapidement un potentiel de clients.
  • Identifier l’activité comme référence pour savoir « quoi faire » dans sa zone de de chalandise.
  • Instaurer un climat de confiance auprès des partenaires en développant le bouche à oreille.
A quoi sert le Plan de communication dans le business plan
  • En partant du plan de marketing, quel est actuellement le problème qui se pose sur le marché ?
  • Comment allons-nous y répondre?
  • Comment allons-nous communiquer notre réponse dans le temps?
  • Comment allons-nous imposer notre image?

1.    Pour trouver les bonnes réponses: Se poser les bonnes questions

2.    Comment concevoir sa stratégie de communication
  • Comment préciser la problématique du Plan de communication ?
  • Pour savoir se faire connaître Qu’est-ce qu'un plan de communication
  • Séquence 1 : 4 méthodes gagnantes pour réussir son plan
1.       La méthode de l’identité de sa marque : le consommateur veut s’identifier pour acheter
Questions aux stagiaires : Pour vous que représente l’image des 3 marques que je vous montre?
2.       La méthode du budo: cibler avant d’attaquer
Jeu : Lancer une balle de tennis au stagiaire en ne le regardant pas puis en le regardant. Le stagiaire doit essayer de la rattraper, analyse du résultat en matière de communication.
3.       La méthode Napoléon: des objectifs clairs, mesurables et hiérarchisés : gagner une bataille pour gagner la guerre
4.       La méthode des arts martiaux: transformer ses faiblesses en forces
  • Séquence 2 : Comment optimiser sa stratégie de communication ?
  • Séquence 3 : Communication interne au service de la communication externe
  • Séquence 4 : 4 principes pour atteindre ses objectifs
1.       Comment préparer les messages clés?
Jeu de rôle : Votre voisin doit présenter votre projet en 1 minute 30 comme s’il était vous-même.
2.       comment construire sa réputation :
3.       Comment préparer des projets qui réussissent
4.       Comment apprendre à gérer sa créativité

3.    Agir: Utiliser efficacement les moyens de communication
  • Séquence 1 : 10 moyens de communication au service de son projet
o   Comment les journalistes travaillent
o   Devenir une bonne source pour le journaliste plus que le copinage
o   Quel moyens de relations presse choisir selon son objectif
o   Quel média choisir dans ses relations presse selon son but
o   Comment envoyer un communiqué ?
10.   Le sponsoring et mécénat, comment mettre en avant son métier
  • Séquence 4 : Comment et pourquoi  mesurer l’efficacité de sa communication
  • Séquence 5 : Les astuces pour faire accepter son plan de communication
  • Séquence 6 : Les astuces pour développer ses relations  media
o   Comment susciter une interview ?
o   Comment se comporter lors d’une interview ?

Comment créer sa marque?

Comment doit être pensée une bonne marque ?

En fait, une bonne marque doit :
  • être Simple à comprendre;
  • inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot);
  • être courte et dynamique (plus c’est long, plus c’est compliqué à retenir);
  • être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000…);
  • être facilement mémorisable.

Comment créer son logo?

Un bon logo doit:
  • Refléter l’identité de votre marque 
  • Etre simple à mémoriser 
  • Facile à miniaturiser et imprimer 
  • Le logo doit se décliner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc 
  • Pouvoir être utilisé sur tout type de supports (papier à en-tête, carte de visite, site web…) être simple, direct, sans double sens

3. Publicité: Quand et comment l’utiliser?

Faire de la publicité par quel canal ?

préparer ou passer par une agence ?

  • Publicités dans les média nationaux, locaux
  • Panneaux publicitaires, signalétique
  • Pub internet
  • Publicités sur nos locaux, voiture,…

Répondre aux questions fondamentales

  • Quel est l’objectif?
  • Objectifs d’image et de notoriété = publicité 
  • Objectifs de développement de l’utilisation du service= marketing direct, promotion. 
  • Quelle cible je vise ? Particuliers, Entreprises, Comité d'entreprise, 
  • Où se situe cette cible (ville, transports en commun, banlieue, en appartement, en maison)
  • Quel message je veux leur faire passer ?
  • Quels peuvent être leur réticences ?
De cette manière je peux non seulement choisir un support de communication adapté mais également mettre au point le message que contiendra ce support.

Que doit contenir le brief à l’agence

Au niveau du plan même, le plus classique est dans doute le plus efficace :
  • Le titre du projet (comprenant sa nature, son format, éventuellement la pagination, le nom de la marque) ;
  • La « deadline » (date limite de remise des éléments) ;
  • La durée estimée du travail de création ;
  • Le contexte de la marque ou du produit/service (entreprise, marché), ses principaux concurrents (adresses de sites web pouvant illustrer ce contexte…) ;
  • L’objectif créatif (faire connaître, faire aimer, inciter à l’acte, etc.) ;
  • La ou les cible(s) visée(s) : catégorie socioprofessionnelle (CSP), sexe, âge, zone géographique…
  • Le ton à adopter : il peut être professionnel, sérieux, familial, rassurant, humoristique, imaginaire, etc. Choisissez bien vos qualificatifs et n’hésitez pas à les préciser par l’exemple !
  • Le message à communiquer (de façon claire et précise) ;
  • La construction graphique et rédactionnelle (exigences particulières du client) ;
  • Les contraintes (techniques, charte graphique, temps, budget, obligations juridiques…).

Quels moyens de publicité choisir ?

Quel moyen de publicité choisir

2. Internet - les outils du buzz:

Internet - les outils du buzz: ni trop ni trop peu

Le buzz marketing s'appuie en outre sur l'aspect web 2.0 (notion de participation) avec l'utilisation :
  • Des réseaux sociaux « texte » (TwitterFacebookLinkedInViadeo) ;
    stratégie de communication sur internet et les réseaux sociaux
  • Des outils de réseaux sociaux (Foursquare)
  • Des réseaux communautaires interactifs (MySpaceYoutubeDailymotion, pinterest) ;
  • Du blogging (reprise de l'information par les leaders d'opinions, l'utilisateur lambda, les communautés) ;
  • Du marketing conversationnel avec son public ;
  • l'humour ou les clips.

Foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts (système de géolocalisation). L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badgesrelatifs à des lieux spécifiques, un peu comme les autocollants des années 1970. 

Comment gérer une crise média

Comment gérer une crise média ?

comment gérer une crise media

Comment gérer la crise de e-réputation ?

1/ Prenez part à la conversation
comment gérer une crise d'e-réputation

Après avoir écouté ce qui se disait sur vous, il est maintenant temps de réagir, et le plus vite possible. Si vous constatez un commentaire négatif à votre encontre, vous vous devez de poster une réponse dans la foulée. Cela serait une erreur de vous imaginer que personne n’a rien vu et qu’il vous suffit d’attendre.

2/ Entamez des démarches juridiques

Si les propos tenus tiennent de l’injure ou de la diffamation, vous vous devez déjà de prévenir le site éditeur du texte afin qu’il soit retiré et d’entamer les démarches juridiques adéquates (droit de réponse, rectificatif ou attaque en justice contre l’auteur du texte).

3/ Faites du référencement de crise 

L’idée est de noyer le négatif dans le positif en envoyant les critiques dans les profondeurs du Web par la création de nouveaux contenus.

Comment préparer un dossier de presse efficace

Comment s’écrit un communiqué en 5 étapes

comment écrire un communiqué de presse

Comment organiser le corps du communiqué ?

Communiquez un événement

Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Technique de la pyramide inversée
comment rédiger les paragraphes d'un communiqué de presse

  • Avoir un fil conducteur avec des enchaînements naturels entre les paragraphes. 
  • Des Inter titres: un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres 
  • 1 idée par paragraphe 
  • Mini interview de vous ou d'un de vos collègues : pourquoi vous avez lancer ce projet...

L’efficacité du communiqué de presse : une bonne problématique liée au contexte

  • Exploiter toute l’actualité de la société : actualité économique, signature de nouveaux contrats, lancement de nouveaux produits, nominations, participation à des salons, etc.
  • Utiliser des thèmes transversaux pour multiplier les opportunités de parution dans la presse: trouver des occasions de prise de parole dans les sujets traités par la presse pour provoquer des articles. 
  • Créer l’actualité si l’entreprise n’en a pas : faire preuve d’imagination pour mettre en place une opération de communication en rapport avec l’activité de l’entreprise pour créer l’actualité (publication d’une étude de marché ou d’une enquête d’opinion par exemple).

Les documents annexes du dossier

dossier de presse documents annexes

1. Quand et comment optimiser notre relation avec les Media ?

9 moyens de communication

  1. Quand et comment optimiser notre relation avec les Media ? 
  2. Internet et e-réputation
  3. La publicité
  4. Le Marketing Direct
  5. Les relations publiques
  6. Les brochures
  7. Les salons professionnels / expositions / conférences 
  8. Les manifestations commerciales
  9. Le sponsoring et mécénat

Quand et comment optimiser notre relation avec les Media ?

  1. Tisser un réseau de journalistes 
  2. Comment envoyer un communiqué annonçant le lancement, et se faire publier sur le Bulletin municipal? 
  3. Développer l’image d’un spécialiste par reportages et réactions à l’actualité.

Devenir une bonne source pour le journaliste plus que le copinage

  • Les journalistes adorent les chiffres. 
  • Lancement d'un projet innovant ou d'un concept révolutionnaire. 
  • Les sujets exploitant l'actualité maintiennent le lien.

Quel moyens de relations presse choisir en fonction de l’objectif ?

  • Communiqué de presse 
  • Susciter une interview 
  • Envoi d’informations 
  • Visites de journalistes 
  • Conférence de presse

Quel média choisir dans ses relations presse ?

  • Local ou national 
  • Diversifier les moyens de communication 
  • Développer une communauté : nos ambassadeurs