Je vous informe, en concertation avec Hélène Julien, que les devoirs seront à rendre auprès de Valérie Nivet
Secrétariat ESTACOM, le lundi 13 février 2012 au plus tard.
les conseils pratiques pour gérer sa communication, lancer sa PME, travailler avec une agence de communication marketing, réussir sa formation, BTS
jeudi 26 janvier 2012
mardi 20 décembre 2011
4 - Les nouvelles règles de la communication
Nouveaux moyen proposé actuellement:
- Des moyens de communication de proximité:
- La communication devient interactive avec le web 2
- Etre crédible, être fiable, instaurer une intimité avec son client, son opinion publique, ses actionnaires
- Il faut une cohérence du discours dans la durée.
- il est donc important de prendre des engagements précis sur de petites choses et les tenir dans les temps
crédibilité et confiance sont aussi basées sur les valeurs portées par ses messages:
- Les populations exigent des entreprises leur part de bénéfice: demande de leur responsabilisation en matière d’environnement et de commerce équitable.
- Il faut redécouvrir le message orienté localement,
- mettre plus en scène ses propres salariés pour «humaniser» son image,
- respecter une logique entre les discours tenus à au client et à l'actionnaire,
- se montrer humble en plaçant le consommateur au centre de son message
- être pédagogique auprès de ses clients
Lien:
Quelqu’un attaquerait-il les directeurs de Communication ?Web 3.0, ce que nous réserve le Web dici 2050 [Anticipation]
32 - Quels sont les principales “zones de risque” pour l’e-reputation ?
Chaque secteur d’activités a ses propres zones de risque ou problématiques mais l’on peut dégager quelques grandes tendances :
33 - Quelles sont les méthodes d’intervention ?
34 - Pour gérer la crise de réputation
1/ Prenez part à la conversation
Nettoyeur du net: métier d’avenir?
35 - Les sims’3 et le cross-selling digital
- Les avis de consommateurs : les consommateurs mécontents s’expriment beaucoup, satisfaire ses clients est plus important que jamais
- Les réseaux sociaux de par leur viralité peuvent répandre rumeurs et contre-vérités
- Les détracteurs systématiques : un syndicat, un concurrent masque peuvent utiliser des blogs par exemple pour nuire à une e-réputation Les atteintes à votre propriété intellectuelle : utilisation de votre marque en mot-clé adwords, squatting d’urls ou de comptes sur les réseaux sociaux, sites de contrefaçon (avec blackhat SEO
- Une veille permanente à même de détecter
- Une analyse régulière conversations sur la marque/produits dont le fruit peut influencer : le SAV, le pricing, la communication etc.
- Une capacité à produire du contenu intéressant
- Référencer efficacement ce contenu dans les moteurs de recherche
- Faire vivre ce contenu et la marque au travers du Web social
34 - Pour gérer la crise de réputation
1/ Prenez part à la conversation
- vous vous devez de poster une réponse dans la foulée.
- prévenir le site éditeur du texte afin qu’il soit retiré
- L’idée est de noyer le négatif dans le positif par la création de nouveaux contenus.
Nettoyeur du net: métier d’avenir?
- pour se faire une opinion à propos d’un fournisseur, le premier réflexe devient celui de taper son nom suivi du mot « arnaque » ou « problème » dans Google.
- Leur rôle: Supprimer, ou rendre moins visibles les écrits, photos, documents qui disent du mal de vous ou de votre entreprise.
- Faire supprimer des pages sur Google.
- Le noyage de pages.
- La création de points d’appui internes
- Mais une réputation, ça ne se nettoie pas. ça se construit.
- la série d’Electronic Arts « les Sims » 2000 à plus de… 125 millions d’exemplaires, 30% du marché du divertissement sur PC
- 2/3 des joueurs des Sims sont des femmes, en grande partie des adolescentes.
- Pas d’abonnement pour jouer, mais à la place un magasin en ligne disponible pour acheter et vendre des objets, meubles et vêtements à utiliser en jeu.
- Des partenariats avec des grandes marques (réelles) ouvrent la voie à du cross-selling digital (Ikea, H&M), et suit les modes (Fashion kits).
Lien:
Cross-selling digital et marketing dans les jeux-vidéos : “Les Sims 3″
31 - Le buzz
- Le buzz va promouvoir une action, un produit, un service ou un évènement et repose sur un principe de surprise
- Le marketing viral est un ensemble d'actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour « se » faire connaitre (de manière globale).
- Le buzz marketing s'appuie en outre sur l'aspect web 2.0 (notion de participation) avec l'utilisation :
- Des réseaux sociaux « texte » (Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo) ;
- Des outils de réseaux sociaux (Foursquare)
- Des réseaux communautaires interactifs (MySpace, Youtube, Dailymotion) ;
- Du blogging (reprise de l'information par les leaders d'opinions, l'utilisateur lambda, les communautés) ;
- Du marketing conversationnel afin de créer une relation fiable et durable entre un artiste ou une marque et son public ;
- Des ressorts propices à la propagation virale, l'humour ou les clips.
Liens:
Suivi et évolution du buzz en temps réelTuto et cours Google Analytics
Le palmarès des marques
Les marques médias plébiscitées par les Français
Facebook, baromètre de popularité des marques !
- Le mode et intermédiaires de diffusion est non contrôlé
- Le buzz peut connaitre différents modes de succès ou d'échecs.
- Le buzz n'est qu'une action parmi d'autres
Partie 2: e-réputation
du web branding à l’e-reputation
1 - La réputation
2 - La e-réputation
L’e-réputation en faits et chiffres
3 – Comment développer sa e-réputation ?
Problème de E réputation d une marque
1 - La réputation
- La manière dont les gens (pas seulement la cible) vous perçoivent.
- Tout votre entourage ne pense pas la même chose sur vous
- De plus, c’est une notion subjective.
- Réputation : image perçue par un public
- Image de marque : image projetée
- Notoriété : résultat de la projection et de l’appropriation (mémoire) que le public s’en fait
- la réputation sur internet, la manière dont vous êtes perçus par les internautes.
- constituée par l’ensemble de traces que vous laissez sur internet. sur les sites internet, les forums, les blogs, les réseaux sociaux,…
- Menace: Certains recruteurs n’hésitent pas à rechercher votre nom sur google, remontent des années en arrière
- Avantage: un cuisinier qui tient un blog de cuisine et qui y partage ses astuces montre son expertise et donc d’accroître sa notoriété si: Qualité, Contenu, cohérence
Liens:
L’e-réputation : définition
Réputation, image de marque et notoriété : quelles significations ?
Quelques outils pour mesurer votre e-réputation
Comment suivre l'e-réputation de l'Estacom
Quelques outils pour mesurer votre e-réputation
Comment suivre l'e-réputation de l'Estacom
- développer, cultiver, actualiser son image en ligne. En résumé, ne pas la laisser à l’abandon et la faire vivre;
- utiliser les moyens modernes pour la promouvoir: réseaux sociaux (Facebook, Viadeo…), vidéos sur Youtube, blogs…
- Référencement google
- surveiller ce qui se dit sur vous et réagir rapidement en cas de problème.
Liens:
E-réputation et Identité numériqueProblème de E réputation d une marque
lundi 19 décembre 2011
43- la Réponse des marques
Le Brand Content
forme d’évolution du format publicitaire : moins de publicités classiques, plus de contenus, notamment à destination du web: la marque se fait media
Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante
5 - manager par la marque
Apprendre à manager par la marque
forme d’évolution du format publicitaire : moins de publicités classiques, plus de contenus, notamment à destination du web: la marque se fait media
- Apporter quelque chose de valeur
- Adopter une communication rayonnante pas seulement sur un aspect du produit
- S’adresser à une personne et pas un consommateur
Liens:
Actualité et réflexions sur les contenus de marques.Le branding (stratégie culturelle) au service d'une identité de marque cohérente et inspirante
Le Story Telling
- Le Brand content : on peut traduire le terme par « contenu de marque »
- Le Story Telling : c’est l’art de raconter une Histoire…
- utilise des histoires réelles ( mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.
- Mesure: à la place du ROI(return on investment) le ROA (return on attention),
Lien:
Comment raconter l’histoire d’une marque ?Apprendre à manager par la marque
- permettre à l'entreprise d'adapter au plus près son organisation interne à l'image qu'elle veut renvoyer à ses clients.
- L'enjeu est de tirer l'entreprise par la marque
- L'objectif est de s'assurer que le fonctionnement interne de l'entreprise est en accord avec « la promesse externe » qu'elle envoie aux consommateurs
Liens:
Management par la marque : le grand écartAvec les MDD maintes marques ne s'en sortiront pas
- La concurrence principale n'est plus l'autre grande marque mais la marque de distributeur (MDD).
- Les hypermarchés repositionnent en prix leurs MDD et à les rendre plus offensives et maintenir leur rentabilité
- Elles éliminent ainsi les références ne tournant pas assez vite.
- Avant l'extension de marque, voir si son public ne peut pas consommer plus
- Le prix est au cœur des débats, mais pas toujours des stratégies.
Lien:
Kapferer : maintes marques ne s'en sortiront pas- Le smart shopping : le bonheur est moins dans le caddy de l’hypermarché mais plus quand on fait de bonnes affaires sur ebay ou dans un vide-greniers, trocs en ligne.
- Le rôle des comparateurs de prix
- Les consommateurs peuvent échanger sur les marques et les produits
- Le consom’acteur peut prendre l’initiative de la relation à la marque
- Le consom’acteur peut répondre directement à des sollicitations de la marque
- Les réseaux inventés pour les humains et non pour les entreprises qui ont déjà les médias traditionnels (TV, Radio, Presse).
- Pour gérer notre marque personnelle:
- nous insérer dans des réseaux sociaux physiques (associations, clubs,…)
- ou virtuels (Linkedin, Facebook, Ning,…).
- Les médias sociaux (blogosphère, twittosphère, forums, slides type slideshare, wikis, journaux participatifs type Agoravox, etc.) car ils sont un autre moyen d’entrer en relation et de faire rayonner notre marque.
- La personne A découvre le contenu de B et souhaite le rencontrer -> La personne B reçoit des demandes de personnes comme A qui ont lu son contenu (il accepte ou refuse les demandes)
- Web 1. 0: pages web liées entre elles par des hyperliens
- La colère augmente avec la crise économique
- Les internautes se sont mués en de véritables rédacteurs en chefs.
- Une information moins maîtrisée
- Web 2.0: l'internet liant les personnes entre elles
- Web 3.0:
- Sémantique - lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens
- l'Internet des objets connectés
Liens:
Que nous prépare le Web 3.0 ?
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